Le rôle du châtaignier et de son fruit dans l’économie traditionnelle de nos régions, son importance alimentaire, son histoire et ses modes de culture ont été décisifs pour les populations de nos vallées.
Quelques vieux châtaigniers sont toujours visibles très proche des immeubles de Boschetto, même si les exemplaires les plus imposants se trouvent sur le versant rocheux et abrupt derrière le hameau.
La récolte des châtaignes commençait lorsque leur cycle naturel n’était pas encore complet : avant la sortie spontanée des fruits, les bogues étaient gaulés à l’aide d’une perche. La méthode de conservation la plus efficace était le séchage qui était réalisé à l’intérieur de petits bâtiments (grá). À l’étage supérieur, les châtaignes étaient posées sur une claie de lattes, tandis qu’un feu alimenté par de grosses bûches brûlait lentement au rez-de-chaussée en fournissant chaleur et fumée pendant quelques semaines. Une fois séchés, les fruits devaient être nettoyés de leur écorce et de la pellicule interne. Ils pouvaient alors être moulus en farine pour la préparation du pain typique de châtaignes, ou bien être consommées cuites dans une soupe.